COVID19 : Les animaux peuvent-ils être vecteur du coronavirus ?

COVID19 : Les animaux peuvent-ils être vecteur du coronavirus ?
Reading Time: 3 minutes

Jusqu’à preuve du contraire, les animaux ne peuvent pas être atteint, ni vecteur du coronavirus COVID19.

Un cas de coronavirus chez un chien détecté à Hong-Kong

Un chien testé faiblement positif au coronavirus, est à l’origine de nombreuses rumeurs concernant les infections humain-animal. En effet, son maître a également été testé positif au coronavirus, affolant les gens sur le fait que ce soit l’animal qui lui aurait transmis.

L’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a donc réunit un groupe d’expert en urgence pour se pencher sur cette question.

Néanmoins, l’homme était atteint du COVID19 et aurait transmis des traces de ce virus, dans les cavités nasales et buccales, de son animal, qui n’a par la suite développé aucuns symptômes.

Le coronavirus émet beaucoup d’inquiétude :

Peut-il y avoir une transmission de la maladie entre les animaux domestiques et l’homme ?

Ce nouveau coronavirus forme une psychose chez certains propriétaires d’animaux domestiques, les menant à accoutrer leurs animaux de masques de protection. Mais, « il n’y aucune preuve que l’animal de compagnie puisse contracter le coronavirus » selon l’OMS. Les faits sont formels, puisqu’aucun cas de transmission n’a été recensé dans le monde entre les hommes et les animaux.

Même si le virus parait probablement d’origine animale, les analyses dont disposent les scientifiques et experts permettent de montrer que le passage du COVID19 de l’animal domestique vers l’homme semble actuellement peu probable.

Un professeur vétérinaire de Paris, Dominique Grandjean, a été interrogé par LCI :

« On est dans un concept qui est d’une stupidité sans nom. Ce qu’on constate, c’est que chaque fois qu’il y a une maladie qui se répand, on commence à chercher cette maladie un petit peu partout. On cherche le virus sur le chien d’une personne qui était porteuse et on trouve des particules du virus, mais on en a trouvé sur les tables et les chaises qui sont à côtés et on n’a pas mis les tables et les chaises en quarantaine. »

Pour Dominique Grandjean, les animaux ne peuvent pas nous transmettre le COVID19, et il espère que la psychose qui parait chez les gens n’ait pas d’effets alarmants sur les animaux domestiques…

Certaines précautions à prendre

Pour qu’il y ait une contamination, il faut de toutes façons être en contact direct avec une personne déjà infectée par le virus.

Mêmes si dans les faits, aucun cas de coronavirus n’a été détecté chez le chien et le chat, ils restent tout de même des mammifères possédant certains types de récepteurs sur leurs cellules, identiques aux nôtres, permettant au virus de s’y attacher. Même s’il est peu probable qu’il entre par la suite dans leurs cellules pour s’y développer.

Les personnes atteintes du COVID19 devraient alors limiter le contact avec leurs animaux, se laver les mains régulièrement, et ne pas se laisser lécher le visage.

Le coronavirus sur les animaux de compagnies

Il ne faut pas oublier qu’il existe plusieurs formes de coronavirus, dont une dizaine ont déjà été identifiées, comme le SRAS en 2003. Certaines formes peuvent toucher les animaux. Les symptômes chez le chien et le chat apparaissent sous formes d’affections digestives.

Une vétérinaire et rédactrice web spécialisée en santé humaine et animale à Malakoff, Isabelle Vixège, explique au site Femina les conséquences du virus sur nos animaux de compagnies :

« Chez le chien et le chat, les coronavirus sont surtout responsables d’affections digestives. Le coronavirus du chat se manifeste par une gastro-entérite généralement peu sévère. Cependant, le coronavirus du chat peut parfois entrainer des diarrhées plus importantes, voire hémorragiques. (…) Dans certains cas, le coronavirus du chat peut muter et l’animal va alors développer une forme particulière de la maladie : la Péritonite Infectieuse Féline. »


Vétorino peut vous aider à trouver un vétérinaire pour votre animal de compagnie en cliquant ici. Vous pouvez contacter un membre de notre équipe et obtenir plus de renseignements en cliquant ici.

INFO COVID19 : Déplacez vous chez votre vétérinaire en cas d’urgence, et d’urgence uniquement.

Up Next:

Des médicaments à base de cannabis pour les animaux ?

Des médicaments à base de cannabis pour les animaux ?