Antiparasitaires chiens et chats : les beaux jours arrivent, les puces & tiques aussi !

Reading Time: 3 minutes

Les beaux jours arrivent…c’est l’extase! Nos animaux passent de plus en plus de temps à l’extérieur. Eh oui le soleil donne des envies d’évasion à tout le monde!

On connait l’état d’esprit de nos animaux quand le bruit de la laisse se fait entendre, c’est une montée d’adrénaline et d’euphorie en un temps record. Hop on l’attache et voila que c’est lui qui nous emmène en balade.

Dès lors que nos animaux sortent, c’est le sentiment d’exploration qui prend le dessus.

Balades et aventures rythment ces sorties. Jardins, sentiers, champs et hautes herbes sont les terrains préférés de nos compagnons. Cependant n’oublions pas que ces terrains contiennent une faune non sans conséquences pour nos animaux. Ils sont donc en première ligne face aux puces et des tiques!

Mon chat a des puces

Une puce est un insecte nuisible qui infeste les poils et les plumes de vos animaux domestiques. Elles font partie des espèces d’ectoparasite et se nourrissent du sang de vos chiens et de vos chats. Elles sont minuscules : environ 1,5 mm.

Saviez-vous que seules 5% des puces sont sous forme adultes sur votre animal ? Les 95% restantes sont sous forme d’œufs, de larves ou de pupes dissimulés dans l’environnement tels que les parcs et même votre propre jardin.

Afin de connaitre si votre animal est infesté de puces, il faut vérifier son pelage et remarquer s’il a des rougeurs (comme celles d’une inflammation) ou des minuscules points noires fixés sur les poils. Prêtez attention, ce n’est pas obligatoire que votre animal de compagnie se gratte pour savoir qu’il est infecté de puces. Procédez régulièrement à un contrôle sur vous même, les puces peuvent aussi s’attaquer aux êtres humains et provoquer des démangeaisons aigües et des allergie.

Mon chien a des tiques

Les tiques sont des acariens et parasites de nombreux animaux. La tique est hématophage, elle se nourrit donc elle aussi du sang de l’animal sur lequel elle a trouvé refuge. Aussi méconnues soient-elles, les tiques peuvent s’installer chez l’homme tout comme le cheval à l’instar du chien et du chat peu importe l’âge de l’hôte.

Les tiques sont présentes presque partout. Plus souvent retrouvées en forêt ainsi que le long des routes, elle prennent aussi territoire sur les hautes herbes et dans les jardins. Elles vivent plus souvent sur les branches basses ou à même le sol; aussi bien en zone rurale, périurbaine qu’urbaine. Vous devez donc être vigilant quel que soit votre lieu de résidence.

Les tiques présentent un risque de propagation de nombreuses maladies telles que la maladie de Lyme et la Babésiose. Certaines peuvent affaiblir, d’autres être mortelles. Faites attention et protégez-vous!

Découvrez notre sélection d’antiparasitaires

Seresto Chat – Antiparasitaire

SERESTO chat est un collier antiparasitaires qui protège votre compagnon et son environnement immédiat des parasites.

Frontline Spot On Chat – Antiparasitaire

FRONTLINE Spot-On permet de lutter contre les parasites du chat. Il est efficace contre les puces, les poux du chat et les tiques.

Advantix Chien – Antiparasitaire

Advantix est une solution cutanée antiparasitaire externe pour chien

Scalibor Chien – Antiparasitaire

Scalibor est un collier antiparasitaire externe pour chiens