Antiparasitaires chats : Quel antiparasitaire choisir pour les puces & tiques ?

Antiparasitaires chats : Quel antiparasitaire choisir pour les puces & tiques ?

C’est la saison des puces et tiques, vous vous demandez quel antiparasitaire choisir pour votre chat ?

Jardins, sentiers, champs et hautes herbes sont les terrains préférés de nos compagnons. Cependant n’oublions pas que ces terrains contiennent une faune non sans conséquences pour nos animaux. Ils sont donc en première ligne face aux puces et des tiques ! 

Mon chat a des puces 🙀

La puce est un insecte nuisible qui infeste les poils de vos animaux domestiques. Elles font partie des espèces d’ectoparasite et se nourrissent du sang de vos chats. Elles sont minuscules : environ 1,5 mm.

Saviez-vous que seules 5% des puces des chats sont sous forme adultes ? Les 95% restantes sont sous forme d’œufs, de larves ou de pupes dissimulés dans l’environnement tels que les parcs et même votre propre jardin.

Afin de connaitre si votre chat est infesté de puces, il faut vérifier son pelage et remarquer s’il a des rougeurs (comme celles d’une inflammation) ou des minuscules points noires fixés sur les poils. Prêtez attention car ce n’est pas obligatoire que votre chat se gratte pour savoir qu’il est infecté de puces. Procédez régulièrement à un contrôle sur vous même, les puces peuvent aussi s’attaquer aux êtres humains et provoquer des démangeaisons aigües et des allergie.

Mon chat a des tiques 🙀

Attentions aux hautes herbes ! Contrairement aux chat d’intérieur, les chats d’extérieur sont les victimes les plus populaires des tiques. Les tiques sont des parasites suceur de sang, très pénible pour les chats et sont souvent vecteur de conséquences graves pour leur santé. En effet, l’impact des tiques chez le chat est négatif. Elles sont vecteurs de maladies grave comme la maladie de Lyme ou la piroplasmose.

A la différence de l’homme et du chien, les chats sont beaucoup moins affectés par les agents pathogènes transmis par les tiques. Toutefois, les chats présentant un système immunitaire sensible sont beaucoup plus à risque d’une contamination. De plus, les tiques ayant trouvé un chat comme hôte peuvent infester les chiens et les hommes en leur transmettant les agents pathogènes responsables des maladies de Lyme ou la piroplasmose.

Comment choisir son antiparasitaire pour chat ?

Les antiparasitaires contre les tiques 😼

Mieux vaut prévenir que guérir ! Anticiper l’arrivée des tiques et protégez votre chat avant qu’elles ne s’installent sur votre animal. De plus, ce geste est préventif contre certaines maladies transmissibles à l’homme. Une belle variété de produits anti-tiques pour chat sont à votre disposition pour s’attaquer aux parasites du chat et d’éviter qu’ils leur nuisent :

  • Les Pipettes (spot-ons) : l’antiparasitaire pour chat par excellence. L’effet d’une pipette à une durée d’efficacité pouvant aller jusqu’à quatre semaines. Elles agissent contre toutes sorte de tiques et parasites du chat.
    Utilisation : Déposer le contenu de la pipette entre les omoplates de votre chat. Le principe actif est ensuite absorbé par la peau et agit sur le corps entier du chat.
  • Les sprays : Ils agissent efficacement à lutter contre les tiques du chat ainsi que les autres genres de parasites. L’utilisation des sprays antiparasitaire protègent votre chat des tiques jusqu’à quatre semaines.
    Utilisation : Pulvérisez bien le produit sur l’ensemble du pelage, puis massez légèrement afin qu’il pénètre jusqu’à la peau
  • Les colliers : La solution la plus simple pour protéger efficacement votre chat des tiques. Le collier antiparasitaire se pose autour du cou du chat. Le collier antiparasitaire exerce un effet préventif en empêchant l’invasion des tiques.
    Utilisation : Disposez le collier autour du cou de votre chat

Les antiparasitaires contre les puces 😼

Une belle variété de produits anti puces permettant de traiter efficacement votre chat contre les parasites. Il est important d’anticiper ces besoins et d’agir très rapidement car il en peut en dépendre de l’hygiène de votre habitat.

  • Les Pipettes (spot-ons) : l’antiparasitaire du chat en pipette est sensiblement le même que pour les tiques.
    Utilisation : Déposez le contenu de la pipette spot-on entre les omoplates de votre chat.
  • Spray Antiparasitaire et collier anti puces chat: Les colliers et les sprays antiparasitaires pour les chat sont tous autant les mêmes que ceux précédemment cités.

    Utilisation : spray -> disposer sur le pelage / collier -> cou de l’animal.
  • Comprimés antiparasitaires: Il existe des comprimés antiparasitaires. Il est préconiser de demander l’avis de son vétérinaire en amont. Différents types de comprimés existent ayant des durées d’action différentes
  • Traitement de l’habitat : Lors ce que votre chat ramène des puces dans votre domicile, il est impératif de traiter tout votre habitat pour vous débarrasser de ces bestioles peut importe leur stade de développement (oeuf, larve,…)
    Conseils: Laver vos draps, couvertures et accessoires de votre chat à 60°C minimum. Il est important de nettoyer les sols en passant l’aspirateur pour récolter les œufs qui se trouvaient sur le pelage de votre chat. Débarrassez-vous du contenant aspiré et nettoyer votre aspirateur. Par la suite, vous devrez utiliser un insecticide pour traiter votre habitat par les différents diffuseurs et sprays existant.

Découvrez notre sélection d’antiparasitaires

Seresto Chat – Antiparasitaire

Collier antiparasitaire chat Seresto,
SERESTO chat est un collier antiparasitaires qui protège votre compagnon et son environnement immédiat des parasites.

Frontline Spot On Chat – Antiparasitaire

Boite d'antiparasitaire Frontline combo pipettes pour chat
FRONTLINE Spot-On permet de lutter contre les parasites du chat. Il est efficace contre les puces, les poux du chat et les tiques.

Collier Biovétol Chat – Antiparasitaire

Collier antiparasitaire chat Biovétol à mettre au cou de votre chat

Spray Tiquanis Habitat – Antiparasitaire

spray tiquanis habitat
Spray pour traiter l’habitat et éradiquer les parasites

Scalibor est un collier antiparasitaire

Il permet de protéger votre chien contre les phlébotomes pendant 12 mois, et contre les tiques et les moustiques pendant 6 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Up Next:

Vétérinaires, restez maître de votre stratégie Click and Collect.

Vétérinaires, restez maître de votre stratégie Click and Collect.