Mon chat vomit, a des diarrhées. Comment réagir face aux troubles digestifs du chat ?

Mon chat vomit, a des diarrhées. Comment réagir face aux troubles digestifs du chat ?

Votre chat vomi, a des diarrhées ? 🙀

Le chat sera confronté, au cours de sa vie, à différents troubles digestifs. Les troubles digestifs du chat peuvent être des affections légères tandis que d’autres demandent l’avis médical de votre vétérinaire. Dans la plupart des cas, il suffit d’adopter une nutrition adéquate pour les réduire et y remédier.

Découvrez une sélection de produits pour la Nutrition digestive de votre chat

Comment réagir face aux vomissements du chat ?

Troubles digestifs du chat : les chats peuvent vomir fréquemment. Les causes sont multiples. Ces vomissements peuvent être bénins pour certains, mais plus dangereux pour d’autres.

Dans les cas de vomissements bénins, il est très commun que les vomissements soient dus aux boules de poils. Du fait que le chat possède une langue râpeuse, dès lorsqu’il fait sa toilette, les poils vont s’accrocher à sa langue puis être avalés. Par la suite, les poils vont s’accumuler dans son estomac et vont être digérer naturellement. Toutefois, il arrive couramment des problèmes digestifs. En effet, les boules de poils ne se digèrent pas forcément. Par conséquences, le chat les expulses en vomissant. Parfois, ces vomissements peuvent être accompagnés de mucus et de nourriture. Sachez qu’ils sont sans conséquences et ne résultent pas d’une affection majeure.

N’oubliez pas, votre chat mue 2 fois par an pour remplacer son pelage. Il l’adapte aux saisons. Il est donc probable que votre animal vomisse. N’oubliez pas que les boules de poils peuvent entraîner des complications comme les constipations.

Toujours dans les vomissements bénins, d’autres causes proviennent de vers digestifs, communément appelés vers ronds. Les vomissement proviennent également de petites gastriques d’origines allergiques liées à l’intolérance de l’animal (nutrition). Dans certains cas, ces vomissements sont accompagnés de diarrhées.

A contrario, des vomissements plus ponctuels causés par des facteurs plus conséquents tels que les intoxications alimentaires, les affections du tube digestif ainsi que certains cancers sont possibles.

Découvrez une sélection de produits pour la Nutrition digestive de votre chat

Comment traiter les vomissements du chat ?

Tout d’abord, parlez-en à votre vétérinaire afin qu’il puisse dispenser son avis médical. Pour les cas liés aux boules de poils, il est recommandé d’administrer à votre chat un gel spécial qui facilite la digestion et l’évacuation des poils dans les matières fécales. En parallèle, un changement nutritionnel est grandement conseillé. De plus, il existe des croquettes spécialement conçu pour prévenir les indigestions. Accompagnez ces changements avec un brossage du poil de votre animal. Cela atténue l’ingestion de poils.

Concernant les problèmes plus sensibles, comme la constipation, les gastriques d’origine allergique et certaines affections du tube digestif, il est également primordial de mettre en place une nutrition adaptée. En effet, il en va de soi que les troubles digestifs du chat doivent être atténué. Généralement, une alimentation riche en fibres hautement digestibles est préconisé ainsi qu’un apport important en eau. La nourriture de type humide s’avère dans certains cas plus salvateur qu’une nutrition sèche.

Pour finir avec les troubles digestifs du chat ayant pour symptômes les vomissements causées par les vers intestinaux, des solutions anti parasitaires existent et seront mises en place par le vétérinaire comme un traitement par l’administration de vermifuge polyvalents.

Troubles digestifs du chat : les diarrhées – Pourquoi mon chat a des diarrhées ?

Troubles digestifs du chat : les troubles digestifs par les diarrhées. Elles sont des réactions normales de l’organisme. Le plus souvent, ces diarrhées sont d’origine alimentaire.

Parmi les causes alimentaires, on retrouve un changement d’alimentation brusque. Faîtes une transition en mélangeant les anciennes croquettes avec les nouvelles pendant 1 semaine à 10 jours lors de changement d’habitude alimentaire.

Il n’est pas rare de constater des facteurs liés aux intolérances, allergies et sensibilités alimentaires et cutanées. Ces affections nécessitent une alimentation spécialement conçue.

Cependant, les diarrhées du chat peuvent aussi provenir de parasites intestinaux et facteurs de stress comme la modification de l’environnement (départ en vacances, un déménagement ou l’arrivée d’un nouvel animal au sein de la famille).
Parmi les affections les plus graves, on retrouve également des pathologies comme des MICI, des gastro-entérites ou des tumeurs cancéreuses.

Les MICI sont des Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinal. Elles affectent souvent les chats immunodéprimés ou ayant des sensibilités au niveau de la flore intestinale. Les MICI engendre des diarrhées ainsi que l’affaiblissement de l’état général du chat de façon chronique.

Quelle alimentation face aux diarrhées du chat ? 

Tout d’abord, le premier réflexe est de prévenir votre vétérinaire pour avoir un avis médical. Par la suite, et pour combattre les diarrhées du chat, il est important d’adapter son alimentation. Il faut fournir au chat une alimentation facilement digestible en plus de lui apporter de l’eau car les diarrhées déshydratent.

Les intolérances et allergies alimentaires chez le chat ont un facteur commun : le chat ne digère pas correctement un ou plusieurs composants de sa nourriture. L’intolérance alimentaire la plus répandue chez les chats est l’intolérance liée au lactose contenu dans le lait (sucre). La plupart des maitres ignorent cette information. De plus, les chats adultes ne sont plus en capacité d’assimiler le lait, sa consommation peut causer des diarrhées aigües. Contrairement à une opinion largement répandue, proposer du lait à son chat adulte n’est pas une bonne habitude. En effet, le lait chez les chats est proposé seulement pendant le sevrage (jusqu’à la 10e semaine), tout en introduisant de l’alimentation solide.

Que les affections soient légères ou sévères, apporter un soutient nutritif est un réel besoin pour votre chat. Cela améliorera et soutiendra la digestion de votre animal.

Sélections vétérinaire contre la diarrhée du chat

Royal canin – Cat Gastrointestinal

paquet de croquettes pour chat ayant des troubles digestif royal canin gastrointestinal
Les croquettes médicalisée Royal Canin Cat Gastro-Instestinal, est une alimentation diététique spécialement formulée pour gérer les troubles gastro-intestinaux chez les chats.

Hill’s Feline I/D Active Biome

croquettes hill's feline i/d Active Biome vetorino
Hill’s Feline I/D ActivBiome est un aliment hautement digestible, spécialement adaptée aux chats atteints de troubles gastro-intestinaux.

Virbac G1 Gastro Digestive Support

Croquettes virbac G1 Gastro Digestive Support
Virbac G1 Gastro Digestive Support Cat est un aliment diététique et équilibré qui compense la maldigestion et réduit les troubles aigus de l’absorption intestinale chez le chat.

Proplan Veterinary Diets Feline EN Gastrointestinal

Purina Pro Plan Veterinary Diet est un aliment diététique complet, appétent et digeste, qui lutte contre les affections gastro-intestinales et hépatiques chroniques (sans encéphalopathie) chez le chat adulte et le chaton

Hill’s Feline I/D Active Biome

Hill's Digestive Care Ab+ sachet fraicheur pour chats
Hill’s Feline I/D ActivBiome Poulet est un formule hautement digestible sous forme de sachet fraicheur qui est développé spécialement pour les chats atteints de troubles gastro-intestinaux.

Royal Canin – Cat Gastrointestinal Kitten

Boite royal canin gastro intestinal kitten
Cat Gastro Intestinal Kitten est un aliment diététique complet qui aide à la gestion des troubles gastro-intestinaux du chaton.

Voir toutes les croquettes contre la diarrhée du chat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Up Next:

Un site internet pour votre clinique vétérinaire ?

Un site internet pour votre clinique vétérinaire ?