Cabinet vétérinaire à Saint Cyr sur Mer

Dr. Lionel ALBIN, Dr. Jerome PRIN & Dr. Tiphaine KASTLER

Cabinet vétérinaire des Pradeaux

Un Chat ou un chaton à la maison que faire ?

Les premiers examens de santé de votre chat/chaton

ATTENTION : Lors de sa première visite au cabinet vétérinaire de la Rode, transportez votre chat/chaton dans une boîte solide et bien fermée.

Dès l'arrivée de votre chaton chez vous, n’hésitez pas à prendre rendez-vous au cabinet vétérinaire de la rode pour que nous puissions vous donner toutes les informations pour garder votre compagnon en pleine forme.

Pourquoi je devrais faire vacciner mon chaton ou mon chat ?

La consultation vaccinale en elle-même, va être le moment de faire un examen complet chaque année pour le bien être et la bonne santé de votre petite boule de poil : pesée, auscultation cardiaque et respiratoire, auscultation de la dentition, auscultation des oreilles, coupe des griffes, conseils diététique, prévention contre les parasites, pour toute question à ces sujets n'hésitez pas à nous contacter au 0494656028

Différentes maladies infectieuses peuvent toucher les chats, même en appartement.

En le vaccinant, vous le protéger contre :

• Le coryza.
  • Le typhus.
  • La leucose ou FeIV.
  • La rage.

Au Cabinet vétérinaire de la Rode nous vous donnerons toutes les explications sur ces maladies et nous déciderons ensemble du protocole le mieux adapté à la vie de votre compagnon

Avec une protection et des soins personnalisé, votre chaton/chat vivra plus longtemps et en meilleur santé!

Pourquoi identifier mon chaton/chat ?

La loi du 6 juillet 1999 impose que les chats de plus de 4 mois, mais aussi tout animal cédé ou vendu, ou qui voyage à l'étranger, soit identifié. En cas de disparition de votre animal, l’identification est le moyen le plus sûr de le retrouver.

L’identification du chat consiste à attribuer à l’animal un numéro unique

·       Le tatouage (Les tatouages réalisés après le 3 juillet 2011 ne permettront plus aux animaux de voyager en dehors de France.)

·       Identification avec puce électronique

Pourquoi devrais-je vermifuger mon chaton/chat ?

Les jeunes chatons sont souvent contaminés par des vers digestifs ou des protozoaires. Ces parasites se développent dans l'appareil digestif et provoquent des symptômes plus ou moins gênants.

Votre chaton présente des troubles digestifs, diarrhées, vomissements ? Il a le ventre ballonné ? Il ne prend pas de poids et reste chétif ? Même en l'absence de signe, il faut vermifuger votre compagnon surtout si vous avez de jeunes enfants à la maison. Certains de ces parasites peuvent être dangereux pour l’Homme.

• Vers digestifs.
  • Protozoaires. (Giardia, toxoplasme)

Au Cabinet vétérinaire de la Rode nous vous donnerons toutes les explications sur ces parasites interne et nous déciderons ensemble du protocole le mieux adapté à la vie de votre compagnon

Pourquoi je devrais utiliser un produit contre les puces sur mon chaton ?

Les puces sont les parasites les plus fréquents chez le chat. Elles sont responsables de démangeaisons, d'allergies et même de la transmission de parasites digestifs.

Elles envahissent rapidement votre environnement car seules 5% d'entre elles se promènent sur votre chaton : les autres (larves, œufs) se multiplient dans votre maison !

Elles sont présentes toute l’année et il ne faut pas attendre de les voir pour agir.

Au Cabinet vétérinaire de la Rode nous vous donnerons toutes les explications sur ces parasites externe et nous déciderons ensemble du protocole le mieux adapté à la vie de votre compagnon

Comment faire le meilleur choix d'aliments pour chat/chaton ?

Il y a plusieurs choses à prendre en compte en choisissant l'alimentation la plus adaptée pour votre chat. Pour faire en sorte de répondre à leurs besoins nutritionnels, commencez par garder à l'esprit trois de ces facteurs clés, l'âge de votre chat, les besoins nutritionnels, la variété des aliments.

Votre chat vient de fêter son premier anniversaire ? Son septième ? À mesure que les chats vieillissent, il leur faut une alimentation adaptée à leur âge. En donnant à votre chat une alimentation adaptée, vous pouvez transformer le temps que vous passez ensemble.

Au Cabinet vétérinaire de la Rode nous vous donnerons toutes les explications sur une alimentation réussie et nous établirons ensemble les recommandations le mieux adapté au stade vie de votre compagnon.

Quelles sont les maladies qui peuvent porter atteinte à la santé de mon chat ?

L'insuffisance rénale : Mon chat est ‘il insuffisant rénal ?

L’insuffisance rénale est une destruction progressive et irréversible des reins, qui deviennent alors incapables de remplir leur fonction d’élimination des déchets et des toxines présents dans le sang.

Au Cabinet vétérinaire de la Rode nous vous donnerons toutes les explications concernant cette pathologie et nous disposons du meilleur matériel d’analyse sanguine pour effectuer les examens de première intention nécessaire.

Le diabète sucré : Mon chat est ‘il diabétique ?

Le diabète peut toucher des chats de tous âges, mais les adultes sont prédisposés.  L’origine de la maladie est mal connue : prédispositions familiales (génétique), maladies du pancréas, obésité font partie des causes probables. La prise de médicaments comme les contraceptifs (pilule) ou les corticoïdes peut accentuer les risques.

Si votre chat maigrit et/ou boit plus, il est important de contacter le cabiner vétérinaire de la rode afin d’effectuée une prise de sang et une bandelette urinaire pour confirmer l’hyperglycémie.

L’arthrose : Mon chat souffre t’il d’arthrose ?

L’arthrose est une pathologie fréquente à partir de 7 ans, et surtout après 10 ans, mais peut aussi apparaître suite à un accident. Il n’est pas possible d’en guérir, mais on peut en ralentir l’évolution, et surtout soulager l’animal et améliorer son confort de vie.

Quelques signes peuvent vous alerter :

·       Malpropreté, liée à la difficulté à entrer dans le bac à litière

·       Pelage terne, emmêlé : le chat arthrosique a du mal à faire sa toilette quotidienne

·       Difficultés à sauter, à grimper aux arbres, ou tout simplement à monter ou descendre du fauteuil

·       Manque d’entrain : il ne chasse plus, refuse de jouer, voire de sortir

·       Modifications du comportement : à cause de la douleur, il cherche à éviter les caresses, et fuit les interactions sociales ; il s’isole, anticipe en manifestant de l’irritabilité ou de l’agressivité parfois.

Au Cabinet vétérinaire de la Rode nous vous donnerons toutes les explications concernant cette pathologie ainsi que les possibilités pour améliorer le confort de vie de votre compagnon.

Ses premières nuits

Le chat a plusieurs lieux de couchage qui varient dans la journée, au gré de ses envies. Son choix se porte de préférence sur des endroits moelleux et confortables, en hauteur et près d'une source de chaleur.

Comment l'inciter à jouer ?

Le jeu permet de tisser des liens de complicité entre votre chaton et vous, favorise son développement physique et comportemental, et lui permet de dépenser toute son énergie !

une petite balle qui roule, une jeux suspendue à un fil et prévus pour les chats

Chez le chaton, le jeu est un apprentissage de la chasse : le jouet doit donc mimer une proie, être de petite taille et facilement mobile au sol ou dans l'air.

Y'a-t-il des jeux interdits ?

Les fils et les brins de laine, risque d'occlusion intestinale. Attention aussi aux hameçons !

Attention également aux jeux avec les mains.

Attention à l’utilisation du laser.

Attention : Votre chaton est indifférent à vos sollicitations ou l’effrayent ? Il ne bouge pas de son refuge et sursaute au moindre bruit ? Ce n’est pas normal, une consultation vétérinaire s’impose.

Le jeu peut-il être utiliser pour apaiser son anxiété ?

Un chat peut être facilement anxieux, et cela peut se manifester de différentes façons, allant de l’agressivité au repli total sur soi, en passant par le léchage et l’automutilation, la perte ou l’augmentation d’appétit, la perte de poils, les cystites à répétition, etc.

Dans ces cas, il est important de repérer la cause du stress, et si possible de l’éliminer. Mais le jeu peut intervenir comme « traitement de complément » pour dériver cette anxiété qui mine votre animal.

Si vous avez remarqué ce genre de comportement n’hésitez pas à contacter le cabinet vétérinaire de la rode pour résoudre au plus vite ces différents désagréments, pour que votre compagnon profite pleinement

Mon chaton peut - il jouer avec d'autres copains ?

A 2 mois, votre chaton bien équilibré est un véritable petit aventurier, c'est la période de socialisation, profitez-en pour le mettre en contact et le faire jouer avec d'autres amis. Il peu même se familiarisé avec d’autres espèces.

Comment faire la rencontre avec l’autre chat/chien de la maison

Avec un chat :

•          Ne pas forcer les présentations

•          Ne pas gronder mais rassurer

•          Laisser des possibilité de fuites, de cachettes

•          Laisser faire…

•          Mélanger les odeurs

Avec un chien :

•          Attention aux chiens « prédateurs »

•          Permettre une prise de contact « olfactive » avant le contact visuel

•          Prévoir un lieu de refuge en hauteur pour le chat

•          Mélanger les odeurs

Comment préparer l'arrivée d'un chaton/chat ?

C’est le grand jour toute la famille est impatiente, votre chaton à au moins deux mois et le voilà bientôt chez vous.

Au début le changement d’environnement va le perturbé, il aura besoin de calme, de patience et de tendresse pour s’adapter.

Astuce : Pensez à prévoir une boîte de transport dans laquelle vous aurez placé du papier absorbant, car le stress du transport, peut occasionner des petits inconvénients !

Vous pouvez lui parler, utiliser des phéromones apaisantes.

Arriver à la maison placer la cage dans un endroit calme et proche de la litière, ouvrez la cage et laisser le sortir de lui-même (jamais à l’extérieur), ne le forcer pas à sortir de sa cachette, si celui-ci à trouver un refuge.

Astuces : Patience, caresses, sérénité. Les diffuseurs de phéromones apaisantes facilitent parfois l’acclimatation.

Au Cabinet vétérinaire de la Rode nous vous donnerons toutes les explications pour faciliter la nouvelle vie de votre compagnon

Quelle sont les trois points importants pour un chaton/chat heureux ?

•          Un emplacement calme et confortable pour dormir.

•          Un endroit propre et adapté pour faire ses besoins : calme à l'abri du passage et éloigné de ses gamelles

•          Une alimentation équilibrée, évitez le lait, la plupart des chats ne le digèrent pas ! La viande crue peut contenir des bactéries (salmonelles, E.coli) et des parasites et fait courir des risques sanitaires à votre compagnon. Les croquettes de bonne qualité apportent tous les éléments nécessaires à la santé du chat. Elles sont faciles à utiliser, et ne provoquent pas de problèmes de calculs urinaires lorsqu’un apport d’eau à volonté est maintenu. La pâtée peut être le petit « plaisir » ajouté au rituel du repas.

Horaire d'ouverture
Lun.