Accompagnement fin de vie
Parce que la mort fait partie de la vie, l'esprit f'amilyvet c'est aussi de pouvoir faire de ses adieux un moment calme, serein et doux à la fois autant pour vous, pour nous que pour notre compagnon qui nous quitte. Le dernier moment est toujours énormément chargé d'émotions fortes, mais nous souhaitions le rendre le plus humain possible. Pour cela nous avons créé un espace et un moment qui sera dédié au dernier au revoir.
L'euthanasie est un nom trop stérile et neutre pour ce dernier moment, nous préférons parler d'accompagnement de fin de vie. Même si le principe reste le même, la façon de le faire et les conditions sont primordiales. Pas de table en inox froid, pas d'euthanasie rapide entre deux portes.
Il n'y aura aucune euthanasie de convenance chez nous, ni pour un chaton juste né, ni pour un pépère qui commence à encombrer, chaque décès médicalement assisté est une aide à une mort imminente pour que souffrance il n'y ait plus ni pour l'animal, ni pour sa famille. L'acte sera mûrement réfléchi entre votre famille et notre équipe afin de ne pas prendre de décision trop hâtive mais également afin de ne pas s'acharner dans des cas de douleurs que l'on ne peut soulager ou de maladies incurables mettant à mal le bien être quotidien de l'animal.
Pour tout nouveau patient que nous n'avons jamais vu auparavant, au minimum au moins une consultation précédera la décision d'euthanasie. Nous nous réservons le droit de refuser d'euthanasier un animal si nous considérons que son état ne le justifie pas. L'euthanasie est une aide pour l'animal en fin de vie, il n'est pas un acte de facilité, que ce soit un animal abandonné ou pas.
Comment cela se passe-t-il ?
Nous installons une grosse couette au sol afin que tout le monde s'y installe, ou si votre compagnon est petit, une grosse couette en hauteur pour plus de confort.
Lorsque tout le monde est prêt, autant que l'on puisse l'être…, une première injection d'anesthésie tranquillise votre compagnon qui s'endort tranquillement. L'anesthésie est prolongée afin d'être complète. Une fois assurés que l'inconscience est totale, nous procédons à la dernière injection qui va arrêter l'activité cardiaque et cérébrale.
Chaque individu réagit différemment en fonction de son état physiologique aux injections, la durée du processus peut être rapide ou un peu plus longue, mais notre priorité est que votre animal ne souffre pas de cela et qu'il s'endorme rapidement auprès de vous pour ne plus rien sentir de la suite. Mais la durée dépend surtout de la famille, de son besoin qu'elle aura de rester auprès de son compagnon.
Le dernier souffle ne doit pas se faire dans le stress, vous devez être sereins avec votre décision pour que votre compagnon ne sente pas une détresse autour de lui, bien sur la douleur de la perte est présente et est bien normale. Rien n'est pire pour nous que d'euthanasier un animal pour qui personne ne pleure. Ils ont une espérance de vie bien plus courte que la notre, nous le savons et nous pouvons préparer ce moment pour qu'ils sachent que la peine est présente mais pas le stress ni le désespoir et qu'ils partent en paix.
Et pour l'après ?
Votre compagnon vient de vous quitter, chez nous ou à la maison. Vous pouvez repartir avec et l'enterrer, mais la clinique est également habilité à s'occuper de son incinération.
Voici les différentes possibilités :
- Vous pouvez enterrer votre animal (si il pèse moins de 40kg)
Nous pouvons vous fournir un cercueil de taille adaptée en carton pour l'enterrement.
Conditions à respecter : Au moins à 35 mètres des voisins ou de points d'eau, et Au moins 1m de profondeur.
- Ou vous pouvez le faire incinérer
Nous travaillons avec un centre d'incinération des animaux de compagnie, Esthima pour les chiens, chats, nac, petits ruminants et Chevaux.
Là encore plusieurs possibilités :
* Vous avez la possibilité d'assister à l'incinération
Le centre est très bien conçu pour cela, nous y incinérons nous mêmes nos propres animaux qui nous quittent. Les corps sont préparés pour que vous puissiez leur rendre un dernier au revoir, puis vous pouvez suivre l'incinération dans un salon privé, vous repartez ensuite avec ses cendres (ou pas en fonction de votre choix).Vous pouvez nous laisser nous charger de sa prise en charge et de sa crémation.
* Ou nous laisser nous charger de sa prise en charge.
Le service d'incinération vient alors directement le chercher à la clinique. Vous pouvez alors récupérer les cendres, dans une urne standard ou une urne choisie, qui sera re-déposée à la clinique directement (au bout de 3 semaines minimum).
Vous trouverez les urnes disponibles sur leur catalogue disponible à la clinique et sur Esthima.fr
Si vous ne souhaitez pas récupérer les cendres, les animaux décédés sont alors incinérés ensemble et les cendres sont répandues dans le jardin du souvenir attenant au centre de crémation.
Il existe également des cimetières d'animaux mais nous n'avons pour le moment pas encore d'adresse à vous recommander par chez nous.