Comment récupérer les droits d’accès de ma fiche clinique vétérinaire sur Google My Business ?

Comment récupérer les droits d’accès de ma fiche clinique vétérinaire sur Google My Business ?
Reading Time: 3 minutes

Qu’est-ce que Google My Business ?

Google My Business (GMB) est un outil Google permettant aux établissements locaux et entreprises de pouvoir gérer leur présence en ligne sur le moteur de recherche Google ainsi que sur Google Maps. 

Cet outil vous permet d’attirer de potentiels clients et de susciter leur intérêt lors de la recherche de votre établissement sur Google. Il est possible de répondre aux avis, de publier des photos de vos produits ou bien des offres spéciales, mais également d’ajouter et de modifier des informations sur votre établissement.

Dans les faits, les établissements qui ajoutent des photos à leurs fiches GMB connaissent 42% de demandes d’itinéraires en plus sur Google Maps puis 35% de clics en plus vers leur site web que les autres.

Une fiche Google My Business existe déjà pour votre établissement ?

Il est possible que Google ait fait une synthèse des informations à propos de votre établissement en scannant le web avec ses robots et ait ainsi généré automatiquement une carte de visite digitale.

Vous devez alors récupérer vos droits propriétaires pour garder le contrôle sur les informations transmises aux internautes.

Comment récupérer les droits de votre fiche ?

Étape 1 : Se connecter à son espace Google

Pour récupérer les droits, vous devez tout d’abord vous assurez de bien avoir un compte Google dédié à la gestion de votre fiche My Business.

Connectez-vous à votre compte (https://www.google.fr/intl/fr/business/)

Vous devez renseigner le nom exact de votre établissement figurant sur la fiche dont vous souhaitez récupérer les droits puis cliquer sur la bonne suggestion, puis sur suivant.

Étape 2 : Revendiquer la gestion de sa fiche

Une fenêtre s’affichera stipulant que « cette fiche a déjà été revendiquée ». Cliquez alors sur « Demander l’accès ».

Fenêtre de la fiche déjà revendiquée ou il faut demander l'accès

Dans la demande d’accès qui s’affiche, précisez que vous êtes « Propriétaire » de l’établissement. Renseignez votre nom, prénom et numéro de téléphone puis cliquez sur « Envoyer ».

Formulaire de récupération de la fiche Google My Business

À la question « quel est votre lien avec l’établissement ? » répondez « Propriétaire ou employé ».

Google vous demandera alors si vous pouvez contacter la personne qui gère la fiche, répondez « Non », puis cliquez sur « Envoyer » et vérifiez que vous avez bien reçu un email de confirmation.

À partir de ce moment, le propriétaire dispose d’un délai de sept jours pour donner suite à votre demande.

Étape 3 : La réponse de Google

En cas de refus :

Si vous recevez un refus de récupération de votre fiche Google My Business, vous pouvez toujours contacter le service pour revendiquer votre établissement en envoyant un email à Google affirmant que vous êtes le propriétaire.

En cas de non-réponse :

Après sept jours, cela signifie que vous aurez la possibilité de valider votre fiche Google My Business en vous connectant à votre compte My Business et en cliquant sur le bouton « Revendiquer » ou bien « Valider » depuis le tableau de bord.


En Bref,

Google My Business est le profil gratuit de votre établissement qui complète votre site web en lui offrant une meilleure visibilité dans la recherche Google et sur Google Maps.

Il est donc important de récupérer les droits de la fiche Google My Business pour pouvoir contrôler les informations transmises aux internautes à propos de votre établissement.


Vous souhaitez optimiser votre visibilité? Vétorino peut vous aider dans la digitalisation de vos pratiques. Vous pouvez contacter un membre de notre équipe et obtenir plus de renseignements en cliquant ici.

Up Next:

Les habitudes de consommation des propriétaires d'animaux changent. Quels sont les impacts sur la profession de vétérinaire ? (Tour d'horizon)

Les habitudes de consommation des propriétaires d'animaux changent. Quels sont les impacts sur la profession de vétérinaire ? (Tour d'horizon)