Pet Food : Les tendances alimentaires de 2020

Pet Food : Les tendances alimentaires de 2020
Reading Time: 4 minutes

Le nombre d’animaux de compagnie est en augmentation en France. Selon la dernière enquête menée par la FACCO (Fédération des Fabricants d’Aliments pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres animaux familiers), 50,1% des foyers en France possèdent un animal de compagnie. Avec 7,4 millions de chiens et 14,2 millions de chats en 2018.

Le marché du Pet Food constitue environ 4,3 milliards d’euros en 2019. Les ventes d’articles ont augmenté de +48% en 10 ans, et les propriétaires d’animaux dépensent en moyenne 800€ par an pour leur animal, dont l’alimentation reste le plus gros secteur. Selon une étude* de Xerfi, le marché du Pet Food prévoit une croissance d’environ 2,5 à 3% par an pour franchir les 5 milliards d’euros en 2020.

Mais quelles sont les tendances alimentaires Pet Food de 2020 ?

Les tendances alimentaires pour les animaux de compagnie en 2020

En 2020, les tendances alimentaires pour animaux de compagnie suivent de très près les tendances de l’alimentation humaine.

Les aliments pour animaux de compagnie sont de plus en plus tournés vers des ingrédients sains et durables, comme l’alimentation végétalienne, brute, déshydratée, lyophilisée… Les consommateurs se méfient de plus en plus de la nourriture industrielle pour leurs animaux de compagnie et deviennent très exigeant en matière de bien-être et de santé pour leur compagnon.

Les marques historiques ont bien compris cette nouvelle tendance et de nombreuses start-up ont vu le jour en proposant des produits bio, vegan, premium, sans gluten et naturels. Le marché du Pet Food en pleine diversification, laisse place à des aliments aux recettes inédites et naturelles.

Les propriétaires d’animaux deviennent des adeptes du Pet Food. Chez les chiens, 97% des propriétaires servent de la Pet Food à leurs compagnons contre seulement 3% qui leurs préparent à manger eux-mêmes. Au sein de la première catégorie de propriétaires 38% allient pet food et nourriture faite maison tandis que 50% se contentent de donner exclusivement des croquettes. Chez les chats, 99% leur donnent du Pet Food (dont 19% le mélangent à un autre aliment), alors que 40% leur donnent exclusivement des croquettes.**

Par rapport à 2016, les ventes Pet Food grain free ont augmenté de +115% en 2017 en France.

Les tendances d’achats de Pet Food en 2020

Selon Xerfi, les produits destinés aux chats représentent 43% du total des ventes sur le marché qui est en pleine hausse. Les produits destinés pour les chiens stagnent à 38%.

En 2010, le e-commerce constituait à peine 1% du marché. Aujourd’hui, il représente 10% du marché et continue de gagner du terrain. Face à ces tendances certains ont opté pour une stratégie digitale de pure players. Ils commercialisent ainsi leurs produits uniquement en ligne, en appliquant une politique de prix très concurrentielle.

Les marques de Pet Food disponibles chez Vétorino

Nos vétérinaires proposent, via leur boutique Vétorino, une large gamme de marques, correspondant aux différents besoins des compagnons de leurs clients.

Vous pouvez y retrouver la marque Purina. Leader mondial de l’alimentation sèche pour chiens et chats. Cette marque propose une large gamme de croquettes et met en œuvre le bien-être des animaux par la recherche et le développement de nouveaux produits. Elle garantit une alimentation équilibrée pour vos animaux de compagnie. Comme les gammes ProPlan et ProPlan Veterinary Diets, disponible sur la boutique Vétorino.

Vous y retrouvez également la marque Royal Canin, qui s’engage en faveur de la qualité nutritionnelle et la sécurité des aliments de vos animaux de compagnie. Elle fournit la nutrition santé la plus efficace et la plus précise grâce à des matières premières de qualité et des ingrédients entièrement traçables. Elle permet de trouver l’alimentation adaptée pour votre animal de compagnie.

La marque Hill’s y est également disponible. Leader mondial en matière de soin nutritionnel pour les animaux. Cette marque allie l’efficacité et la sécurité des aliments thérapeutiques pour assurer une meilleure santé et espérance de vie de vos animaux de compagnie.

La boutique Vétorino propose également les marques Specific, Tonivet, Virbac, Crousti, Préférence, Isovia, Labbéa, Biofood, et bien d’autres encore, pour pouvoir répondre aux tendances alimentaires et aux besoins de vos animaux.

N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire sur la bonne alimentation à suivre pour la santé et le bien-être de votre compagnon. Vétorino peut vous aider à trouver un vétérinaire pour votre animal de compagnie en cliquant ici.

*Source : étude « Marchés des animaux de compagnie, distribution, petfood, services, assurances : quelles perspectives de croissance et évolutions du jeu concurrentiel à l’horizon 2020 » de Xerfi

**Source : enquête Facco-Kantar TNS 2016/panel postal Metascope

Up Next:

Les vétérinaires appelés en renfort face au COVID19

Les vétérinaires appelés en renfort face au COVID19