Les vétérinaires appelés en renfort face au COVID19

Les vétérinaires appelés en renfort face au COVID19
Reading Time: 2 minutes

Le vendredi 20 mars 2020, le Conseil de l’Ordre national des vétérinaires a publié un communiqué en appelant les vétérinaires ainsi que les étudiants volontaires à rejoindre la réserve sanitaire du ministère de la santé. Les vétérinaires sont alors appelés en renfort face au COVID19.

Les vétérinaires appelés en renfort face à la pandémie du COVID19

La réquisition de matériels

Le communiqué sollicite les professionnels de santé animal à être « solidaire avec la médecine humaine ».

En effet, face au manque alarmant de matériels dont disposent les soignants de centres médicaux et des hôpitaux, le ministère de la Santé ainsi que l’Ordre des vétérinaires encouragent les vétérinaires à aller chercher dans leurs stocks.

Les vétérinaires peuvent alors fournir des blouses de bloc ou des combinaisons, des masques, des gants, des surbottes ou des surchaussures. L’Ordre des vétérinaires précise « Si vous possédez ce type de consommables en surplus et si vous êtes disposé(e) à le mettre à la disposition du personnel soignant en cas de nécessité (le but étant qu’ils restent protégés le temps qu’ils soient réapprovisionnés), vous pouvez nous faire parvenir votre inventaire par retour de mail ».

Mais les vétérinaires peuvent également fournir respirateurs de réanimation, du matériel d’anesthésie, ainsi que des scopes et des concentrateurs d’oxygène. Ces matériels seront en cas de grande affluence, réquisitionné pour les hôpitaux.

Prêter main-forte

Sur demande du ministère de la santé, le Conseil national de l’Ordre des vétérinaires sollicite tous les vétérinaires et les étudiants du pays à s’engager et prêter main-forte aux soignants, pour pallier le manque de moyens.

Les vétérinaires peuvent donner du matériel, mais également de leur temps, en figurant dans la « réserve sanitaire » du pays. Elle regroupe des professionnels de la santé, de tous les métiers (ingénieur, étudiants, libéraux, médecin retraité…), pouvant être mobilisés en tant que renforts en cas de crise sanitaire. L’information circule vite parmi les étudiants vétérinaires, qui souhaitent aider les soignants.

Pour le moment, selon l’Ordre des vétérinaires, les volontaires aideraient à la régulation téléphonique dans les centres d’appels, mais d’autres missions pourraient aussi leur être confiés en fonction de l’évolution de la crise.


Vétorino peut vous aider à trouver un vétérinaire pour votre animal de compagnie en cliquant ici. Vous pouvez contacter un membre de notre équipe et obtenir plus de renseignements en cliquant ici.

Vous pouvez vous recenser et rejoindre la réserve sanitaire du ministère de la santé en cliquant ici.

Up Next:

COVID19 : Les animaux peuvent-ils être vecteur du coronavirus ?

COVID19 : Les animaux peuvent-ils être vecteur du coronavirus ?