Clinique vétérinaire à Paris 14
Dr. Clémence De Geyer d'Orth & Dr. Hugo Loeser
Prendre Rendez-vous Boutique 01 40 64 14 50La Clinique vétérinaire Alizée Vet à Paris dans le 14ème arrondissement
Elle fait appel à l'utilisation de rayons X qui restituent des images en ombres (silhouettes) bidimensionnelles. On peut distinguer 5 niveaux d'opacités (densités) allant du métallique (blanc radio-opaque), à l'osseux (blanc plus pâle), puis liquidien ou tissulaire (gris), graisseux (intermédiaire) et enfin gazeux (noire, radio-transparent). La clinique vétérinaire ALIZÉE est la première des établissements de soins vétérinaires dans le 14ème arrondissement à avoir investi dans la technologie numérique. Cette technologie récente nous permet d’obtenir des images informatiques retouchables , disponibles sur le réseau informatique en seulement 7 secondes.
La cavité thoracique avec la présence d’air remplissant les poumons fournit un bon contraste radiographique permettant la mise en évidence des différentes structures intra-thoraciques. Le thorax nécessite 2 incidences (1 face et 1 profil) complémentaires et indispensables au diagnostic des masses tissulaires. Les radiographies abdominales permettent de reconnaître le contour du diaphragme et de la paroi abdominale, du foie, de l’estomac, des intestins, de la vessie et des reins (si encapsulés dans la graisse). Les os (diagnostic immédiat des fractures) se prêtent particulièrement bien à l’examen radiographique. Leur composition minérale contraste bien avec les tissus mous environnants.
Elle utilise la technologie des ultrasons. Une sonde envoie une onde ultrasonore qui est partiellement réfléchie par les tissus sous forme d'un écho. Cet écho retourne à la sonde pour être ensuite resitué en image bidimensionnelle en mouvement. L'échographie de routine se divise en 2 domaines : l’échographie abdominale et l’échographie cardiaque. Elles permettent chacune de nous renseigner de manière dynamique sur l’architecture, la vascularisation et la structure des tissus mous. La première s’effectue en décubitus dorsal alors que la seconde se réalise sur animal debout. Une échographie dure en moyenne 30 minutes et il est préférable d’être deux ou trois afin de tenir correctement l’animal. Il sera nécessaire le plus souvent de tondre la zone d’examen car les poils limitent la pénétration des ultrasons.
L'endoscopie permet d’explorer les appareils respiratoire et digestif en introduisant une caméra au bout d’un flexible.
L’endoscope est un appareil constitué d’une fibre optique et d’une caméra. Il nous permet de pouvoir vérifier rapidement et sans douleur s’il y a présence de corps étrangers dans l’estomac et de les retirer sans intervention chirurgicale lourde suivant le type de corps étranger, mais aussi d’effectuer des prélèvements pour une analyse histologique, par exemple en cas de gastrite chronique. Cette examen se fait sous anesthésie générale.
Quand votre animal subit une intervention chirurgicale dans notre clinique, le déroulement général est le suivant :
- le vétérinaire vous accueille le matin de l'intervention à 8h30 (animal à jeun depuis la veille au soir) et vous fixe un rendez-vous de reprise de votre animal le plus souvent dans la journée;
- votre animal est ensuite transféré au chenil pré-opératoire;
- il reçoit une prémédication qui le tranquillise ;
- il est ensuite anesthésié (induction et intubation selon le type d’intervention) et reçoit systématiquement des antalgiques en prévention;
- le site chirurgical est tondu et nettoyé en salle de préparation par une assistante;
- il passe ensuite en salle de chirurgie sous extraction ventilée pour une asepsie optimale;
- L’animal est placé sous monitoring anesthésique;
- Après la chirurgie votre animal est transféré en box de réveil;
- Votre animal vous est rendu soit par une infirmière soit par le vétérinaire qui l’a opéré selon le type d’intervention, les recommandations utiles vous sont données ainsi que les médicaments post-opératoires et un compte-rendu d’intervention.
Appareil d'anesthésie gazeuse
L’anesthésie englobe un ensemble de molécules aux propriétés complémentaires et synergiques pour maintenir votre animal dans un état de sommeil, de myorelaxation (relaxation musculaire) et d’absence de douleur (analgésie) autorisant des interventions chirurgicales sûres et dénuées de route réaction douloureuse. On parle alors d’anesthésie balancée.
À la clinique vétérinaire ALIZÉE , nous avons recours quasi systématiquement à l’anesthésie gazeuse après une prémédication puis induction à base de molécules anesthésiques à courtes durées d’action. Cette anesthésie gazeuse dont la profondeur peut être adaptée à chaque instant lors d’interventions prolongées permet un réveil et une récupération plus rapide.
Cette anesthésie gazeuse est systématique pour toute intervention douloureuse chez les NACs (lapins, cobayes) qui supportent très mal les anesthésies par voie injectable.
N’hésitez pas à nous demander des précisions sur l’utilisation de l’anesthésie gazeuse au sein de notre clinique.
Le monitoring
Un monitoring (appareil de contrôle des paramètres cardiorespiratoires) systématique renforce encore la sécurité de l'anesthésie.
On appelle Monitoring l’ensemble des instrumentations permettant la surveillance de l’anesthésie. Cet appareil dérivé de l’humaine permet de mesurer en temps réel la teneur en oxygène et gaz carbonique dans l’air expiré et inspiré ainsi que la fréquence cardiaque, respiratoire et la pression artérielle au cours de la chirurgie.
N’hésitez pas à nous demander des renseignements sur la surveillance anesthésique à la clinique.
Hospitaliser réclame un équipement de pointe et une équipe aguerrie. Se séparer provisoirement de son animal de compagnie représente un stress vite supporté par la confiance que vous nous accordez et la prise de conscience que votre compagnon ne pourra pas guérir à la maison.
Votre vétérinaire et son équipe sont les plus à même de juger de la nécessité d'hospitaliser ou non votre animal afin de le remettre sur pied le plus rapidement possible. Certaines situations nous amènent à hospitaliser votre animal à la clinique.
Notre chenil et chatterie d’hospitalisation nous permettent d’accueillir simultanément 3 chats et 3 chiens. Selon le contexte médicochirurgical, les animaux seront hospitalisés 1 seule journée pour récupérer d’une intervention chirurgicale ou plusieurs jours dans le cas de pathologies chroniques nécessitant un certain délai de remise en forme (maladie rénale chronique, anorexie, diarrhées…).
Pour maintenir un état de propreté exemplaire, nous changeons les alèses et coussins des cages 4 fois par jour. Les chats disposent de litières agglomérantes changées dès la moindre salissure et nous assurons des sorties fréquentes pour les chiens.
Nous vous donnons régulièrement des nouvelles de vos animaux hospitalisés et nous sommes fiers de pouvoir vous accueillir dans nos locaux pour rendre visite à vos compagnons en voie de guérison.
POURQUOI FAIRE HOSPITALISER VOTRE ANIMAL DE COMPAGNIE ?À la suite d’une chirurgie lourde ou d’une consultation de médecine interne compliquée, votre vétérinaire peut prendre la décision conjointe de garder votre animal hospitalisé à la clinique. La douleur nécessite l’utilisation d’antalgiques puissants qui ne peuvent pas sortir de l’enceinte de la clinique. La mise en place d’un cathéter et d’une perfusion, la pose d’une sonde « digestive » nous oblige alors à garder votre animal dans un box d’hospitalisation prévu à cet effet.
COMBIEN DE TEMPS DURE UNE HOSPITALISATION ?Deux types d’hospitalisation peuvent vous être proposés :
- Une hospitalisation de jour, dite ambulatoire : vous déposerez votre animal le matin puis le récupérerez le soir-même.
- Une hospitalisation d’au moins 24 heures lorsque l’état de votre animal justifie une surveillance clinique et des soins que vous ne pouvez lui apporter à la maison (perfusion, oxygénothérapie…).
Toute l’équipe de la clinique vétérinaire ALIZÉE va se mobiliser pour prodiguer les soins nécessaires à votre animal de compagnie pour qu’il récupère rapidement et qu’il sorte le plus rapidement possible du local d’hospitalisation. En effet, aussi bonnes que puissent être les conditions du séjour, les animaux hospitalisés supportent mal la séparation avec leur propriétaire et déracinés de leur lieu de vie favori , ils ont facilement tendance à refuser de manger. Pour cette raison, quand la douleur est jugulée ou que les paramètres physiologiques sont revenus à la normale, nous décidons sciemment de vous rendre votre fidèle compagnon.
QUI S’OCCUPE DES CHIENS ET DES CHATS HOSPITALISÉS ?Le vétérinaire prend la décision d’hospitalisation et va prescrire les premiers examens et soins médicaux réalisés par son équipe d’assistants vétérinaires et d’auxiliaires spécialisées vétérinaires. Hospitaliser rime avec échanger. Tous les résultats d’examens cliniques et d’examens complémentaires ainsi que les traitements prescrits sont précieusement consignés toutes les 3 heures dans une feuille de soins détaillée évitant toute approximation dans la chaîne de soins.