Nos services au sein de la clinique
NAC
Les NAC (nouveaux animaux de compagnie) sont de plus en plus nombreux.
Qu'ils s’agissent de lapin, rats, souris, cobayes, écureuils, hamsters, ou autres furets, ils leur arrivent aussi d’être malades, et de devoir être examinés et soignés par un vétérinaire.
Certains vaccins existent, notamment pour les lapins ou le furet.
La population des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) comme les lapins, les furets, les cobayes, etc augmente sans cesse.
Les techniques de soin et la connaissance de ces NAC évoluent rapidement et font désormais partie de notre quotidien de vétérinaire: n’hésitez pas à venir faire consulter votre rat, furet, tortue, etc. ou tout simplement à venir prendre conseils auprès de l’équipe de la clinique .
Aliments
Des aliments physiologiques et diététiques sont en vente à la clinique.
Les aliments physiologiques sont destinés à couvrir les besoins normaux d'un animal en bonne santé, en fonction de son âge et de son poids.
Il est important de faire évoluer l’alimentation de votre animal avec le temps pour prévenir la fatigue des organes sollicités que sont le foie (pour la digestion) et les reins (pour l’élimination des déchets).
C’est un concept d’alimentation préventive.
Les aliments diététiques quant à eux sont des régimes parfaitement équilibrés et spécifiques d’ une pathologie donnée.
Par exemple, il existe des aliments pour l’insuffisance rénale, l’insuffisance cardiaque, l’insuffisance pancréatique, les allergies alimentaires…
Nous pouvons vous procurer l’aliment nécessaire à votre animal, même s’il ne fait pas partie de ceux que nous avons habituellement en magasin.
Pour cela, nous disposons d’un important choix en catalogue auprès de notre centrale d’achat.
N’hésitez pas à nous demander conseil et à nous passer commande.
C’est un service de proximité associé à des conseils.
Consultation de médecine
Dans le cadre d'une consultation de médecine générale, un examen minutieux de votre animal sera fait.
Qu’il s’agisse d’une consultation lors des vaccinations ou pour un autre motif, l’examen sera aussi complet.
Il est important de vérifier l’état d’embonpoint, les yeux, les oreilles,les dents, la peau, la mobilité de votre animal, mais aussi ce que vous ne voyez pas (couleur des muqueuses, fréquence cardiaque, hypertrophie des ganglions, palpation des organes abdominaux, etc). N’hésitez pas lors de cette consultation de nous dire tout ce qui vous semble avoir changer à propos de votre animal. En effet, une baisse de forme ou d’appétit peut vous sembler liée à son âge alors qu’en fait elle reflète une insuffisance cardiaque ou une maladie métabolique
À la différence de l’homme, nos compagnons ne parlent pas pendant la consultation , c’est à vous de bien noter les moindres signes et de nous en faire part.
Les visites à la clinique sont souvent stressantes pour votre animal. Si vous venez en voiture, n’oubliez pas de l’habituer à la voiture.
Pour ce faire, faites de petits trajets qui reviennent vite chez vous et se terminent par un repas pour votre animal, ainsi la voiture ne sera plus un stress.
Il est également important que votre chat n’assimile pas sa cage de transport à la visite désagréable chez le vétérinaire.
Laissez lui sa cage ouverte en permanence dans son environnement. Vous pouvez même y placer des jouets ou y cacher de la nourriture.
Un animal stressé est plus dur à ausculter et peut masquer certains signes.