Cabinet vétérinaire à Lyon

Dr. Claire Meunier-Anger

Cabinet vétérinaire du Crayon

Conseils & Astuces de la clinique

Puce électronique et tatouage : Quel est le meilleur choix pour votre chien ou votre chat ?


En cas de disparition de votre compagnon, l'identification est le seul moyen pour vous de pouvoir le retrouver.

Aujourd’hui, identifier son animal est devenu obligatoire en cas de cession et pour tous les animaux de plus de 4 mois. La puce électronique est devenue le procédé d’identification le plus répandu. Elle constitue la solution d’avenir pour faire identifier son animal et sera à terme obligatoire au sein de l’Union Européenne.

A ce jour, plus de 10 millions de chiens et de chats sont identifiés par puce électronique.

Cette identification permet aussi d’avoir des garanties sur la santé de l’animal que vous achetez et de renforcer le contrôle de commerce de chiens et chats.

Le cabinet vétérinaire du crayon procède au puçage de votre chien à Lyon, dans les meilleures conditions, pour lui assurer d’être identifié dans le cas où il s’égarerait.

La puce électronique

Elle est injectée sous la peau du chien ou du chat, au niveau du cou. Les vétérinaires, pompiers, refuges et services de fourrières peuvent, à l'aide d’un lecteur spécifique, retrouver vos coordonnées en consultant le fichier d’identification.

Procédé d’identification agréé en France, l’identification électronique est un acte médical réservé aux vétérinaires.

Le tatouage

Un code d'identification (chiffres et lettres) est écrit indélébilement au niveau de l’oreille ou de la cuisse du chien. Comme pour la puce électronique, ce code permet de vous retrouver en consultant le fichier d’identification. Cependant, l’identification par tatouage n’est reconnue qu’en France et ne vous permet donc pas de voyager à l’étranger avec votre animal.

IMPORTANT : En cas de changement d’informations personnelles, veuillez le signaler au gestionnaire du fichier d’identification. Ces modifications sont indispensables pour vous retrouver en cas de perte de votre animal.

Si vous avez des questions sur le sujet, n’hésitez pas à contacter notre cabinet vétérinaire Lyon 3 du Crayon. Notre équipe vous conseille. Et si vous souhaiter pucer votre chien à Lyon, prenez rendez-vous dès maintenant en ligne directement sur le site.



Comment entretenir le pelage de son chat ?



Le toilettage et le bain sont aussi importants pour nos chats qu'ils le sont pour nous. Ils améliorent leur apparence, préviennent les maladies et contribuent à leur bien-être général, tant physique que psychologique. En d'autres termes, le pelage est le reflet de leur état de santé.

Mais la plupart des chats n’ont pas vraiment besoin de soins particuliers et une utilisation trop fréquente de shampooings ou lotions peut parfois irriter leur peau (elle devient plus sensible à diverses affections).

Les soins à apporter au pelage du chat

Un brossage régulier, principalement en période de mue (printemps et automne) peut vous permettre de diminuer notamment la perte de poils ou l’ingestion de boules de poils. Un bain (entre 2 et 4 fois par an) avec un shampooing spécial. Ils peuvent être plus fréquents, surtout pour les animaux qui aiment se salir, mais ne doivent jamais se répéter plus d’une fois par semaine. Pour démêler les nœuds, vous pouvez soit utiliser un peu de talc et terminer le travail en tirant doucement avec vs doigts, soit utiliser un peigne à chat. Ce peigne doit être en métal pour éviter l’accumulation d’électricité statique. Le peigne doit avoir deux sections : l’une avec les dents écartées et l’autre avec les dents rapprochées. On utilise successivement la première, puis la seconde section. Si malgré ces conseils, vous ne réussissez pas à démêler les poils de votre compagnon, il faudra alors les lui couper avec une paire de ciseaux, en faisant bien attention de ne pas les blesser. Vous pouvez terminer le toilettage du chat en passant un linge humide sur le pelage qui enlèvera les pellicules et les poils morts en surface. Ces conseils vous sont donnés par l’équipe du cabinet vétérinaire de Lyon 3 du Crayon.


                   

Qu'est-ce qu'une tique ?

La tique est un acarien de grande taille dont la durée de vie peut aller jusqu’à 4 ans. Elles passent l’essentiel de leur vie dans les bois et champs, à la recherche d’un hôte dont elles sucent le sang pour se nourrir et survivre. Durant leur existence, elles ne font que 3 repas (chacun dure entre 2 jours et 2 semaines) et c’est lors de ces repas de sang qu’elles peuvent transmettre des micro-organismes responsables de maladies.

Les maladies transmissibles aux animaux

La maladie de Lyme

Les symptômes principaux sont de la fièvre, un manque d’appétit, une forte fatigue et quelques troubles articulaires. Après plusieurs épisodes douloureux, une périarthrite chronique peut se développer. Occasionnellement, des vomissements et une augmentation de taille des ganglions peuvent apparaître.

La Babésiose

Cette maladie provoque une destruction des globules rouges qui engendre de fortes fièvres, de l’anémie et un état léthargique. Les muqueuses de l’animal, d’abord pâles deviennent rapidement jaunes. On remarque aussi une modification de la coloration des urines qui deviennent marron.

L’Erhlichiose

Les symptômes de cette maladie sont similaires à la Babésiose (à savoir fatigue, fièvre, anémie), auxquels peuvent s’ajouter une hypertrophie des ganglions lymphatiques, l’apparition de troubles hémorragiques et une baisse du nombre de plaquettes sanguines. La forme plus chronique ne s’accompagne, au départ, que d’une perte progressive de poids et d’abattement, ce qui rend le diagnostic difficile.

La mycoplasmose

C’est une infection touchant les globules rouges, dont les symptômes sont faiblesse, anorexie, perte de poids, fièvre et augmentation de la fréquence respiratoire et de la fréquence cardiaque. Dans certains cas, elle peut entraîner une mort subite.

Les indications à suivre pour se protéger.Généralement, les tiques ont besoin d’être fixées à leur hôte pendant au moins 24 heures pour transmettre les micro-organismes responsables de maladies. Cependant, cette durée varie selon le type d’agent pathogène. Les virus peuvent être transmis en quelques minutes tandis que les bactéries et les protozoaires nécessitent entre 12 et 72 heures. Donc le meilleur moyen pour qu’elles ne contaminent pas vos animaux est de les empêcher de se poser sur leur hôte ou de les retirer le plus rapidement possible.

Pour cela :
Examen minutieux de vos animaux (et de vous) en rentrant des promenades. Ici le crochet à tiques vous sera très efficace pour enlever correctement les acariens attachés.
Application d’un antiparasitaire actif contre les tiques (à appliquer de façon régulière, recommandé de mars à novembre minimum).
Vaccination de vos animaux contre les maladies transmises par les tiques.
Enfin, vous pouvez toujours vous renseigner sur les zones à risques autour de chez vous pour éviter au maximum tout contact avec les tiques.
Ce conseil vous a été donné par l’équipe du cabinet vétérinaire Lyon 3 du Crayon.


Faire vacciner votre chien à Lyon


Notre cabinet vétérinaire Lyon 3, situé au 119 rue de Servient, vous accueille toute la semaine pour la vaccination de votre chien. Voici ce que la vaccination de votre chien permettra de lui éviter, dès les premiers mois de son existence :

Vacciner votre chiot au bon moment

Il est conseillé de réaliser les premières injections assez tôt chez l'animal, pour éviter de devoir le vacciner trop souvent et permettre au produit d’être le plus efficace possible. Le système immunitaire des jeunes animaux manque de maturité, ils ont besoin d’une protection maximale. Idéalement, commencez la vaccination à partir de 6 à 8 semaines. Certains vaccins nécessitent des injections répétées au début du traitement, puis des rappels lorsque votre chien est âgé de plus d’un an.

Contre quelles maladies dois-je faire vacciner mon chien ?

Il existe 8 types de vaccins, qui permettent de prévenir les maladies suivantes :

La maladie de Carré

Maladie contagieuse qui touche le système respiratoire du chien. Elle entraine souvent la mort de l'animal. Les premiers symptômes sont fièvre, baisse d’appétit, conjonctivite et écoulement nasal.

La Parvovirose

Il s’agit d’une des maladies contagieuses les plus répandues, notamment pour les chiens vivant en communauté (chenils, refuges, élevages…). Le symptôme principal est une diarrhée virale hémorragique qui entraîne un fort taux de mortalité notamment chez les chiots, et ce même si un traitement est commencé rapidement.

L’Hépatite de Rubarth

Maladie devenue rare mais extrêmement dangereuse. Elle s’apparente à l’hépatite chez l’homme et provoque en plus des problèmes oculaires irréversibles.

La Leptospirose

Maladie due à une bactérie contenue dans l’urine des rongeurs, se traduisant par une violente hépatite associée à une grave insuffisance rénale. Elle entraîne le décès du chien dans 99% des cas.

La Toux de chenil

Affection qui entraine une toux chez votre animal. On la rencontre principalement dans les chenils, élevages et autres collectivités. Ce vaccin est devenu obligatoire pour les chiens placés en communauté.

La Rage

C’est la seule maladie infectieuse du chien qui peut être transmis à l’Homme. On ne peut légalement vacciner contre la rage que les animaux de plus de trois mois. Le rappel a ensuite lieu tous les ans.

La maladie de Lyme

Maladie due à une bactérie, Borrelia burgdorferi, également transmise par les tiques.

La Piroplasmose

Maladie transmise par les tiques, et due à un parasite du sang qui détruit les globules rouges. On notera chez l’animal un manque d’appétit, des vomissements et une urine très foncée. Si la maladie n’est pas traitée très rapidement, le chien meurt de jaunisse et/ou d’urémie.

Si vous souhaitez faire vacciner votre chien dans notre cabinet vétérinaire Lyon 3, vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous en ligne ici, en quelques clics seulement.


Les principales maladies virales félines – Faire vacciner son chat à Lyon

Si vous remarquez tout signe de maladie virale chez votre chat, il est recommandé de consulter rapidement un vétérinaire afin d'établir un diagnostic précis, suivi du traitement adéquat. Le cabinet Vétérinaire du Crayon situé à Lyon, accueille votre chat pour le vacciner, selon votre volonté.

Rhinotrachéite virale

C'est une infection virale des voies respiratoires supérieures. On peut la comparer au rhume chez l’humain. Cette infection se caractérise par des éternuements, une toux, un écoulement du nez et des yeux. Une fois le virus entré dans l’organisme du chat, l’infection peut s’établir de façon permanente.L’infection débute par des conjonctivites, elles évolue ensuite jusqu’à entraîner une perte de la vue. L’intervention d’un vétérinaire doit se faire rapidement pour éviter que les dégâts produits par cette maladie ne deviennent irréversible. Le vaccin reste la meilleure des options, pour la prévenir.

Calicivirose féline

Maladie contagieuse chez les chats, elle se transmet par la salive, les sécrétions nasales et les excréments. Les signes précurseurs sont l’abattement, la fièvre, des éternuements, l’écoulement nasal, auxquels succèdent des ulcères douloureux sur la langue et le palais qui empêchent le chat de se nourrir et stimulent une hyper salivation. Encore une fois, La prévention par le vaccin reste la meilleure des armes.

Panleucopénie (ou Parvovirose féline)

Maladie très contagieuse chez nos compagnons félins, qui se caractérise par un manque d’appétit, un abattement, et des vomissements et diarrhée abondantes (souvent hémorragiques), entraînant rapidement la mort du chat par déshydratation.

Leucémie virale féline (FeLV)

Elle est considérée comme la plus mortelle pour le chat domestique. C’est une infection du sang qui détruit le système immunitaire. La contamination se fait par la salive, les éternuements, les fèces et l’urine.Pour lutter contre cette maladie, la seule solution disponible est la prévention vaccinale, généralement administrée aux sujets à risque. Il faut impérativement consulter son vétérinaire pour déterminer si et comment l’effectuer.

Péritonite infectieuse féline (FIPV)

Cette maladie virale affecte surtout les chats vivant en communauté (élevage, chenil,…). la FIP peut se manifester sous forme humide ou sous forme sèche.La forme humide, caractérisée par l’épanchement de liquide dans le thorax et/ou l’abdomen, évolue rapidement et s’accompagne souvent de difficultés respiratoires graves et de problèmes oculaires.

En revanche, la forme sèche se manifeste de façon très différente selon l’organe touché (reins, foie, yeux). Elle évolue plus lentement que la forme humide, mais est tout aussi mortelle.

Immunodéficience féline (FIV)

Maladie qui équivaut au HIV de l’Homme, mais qui ne se transmet pas du chat à l’homme et inversement.Elle se contracte par léchage, accouplement, morsures et blessures. Il est donc facile pour un chat de la contracter. Après une période de latence qui peut durer plusieurs années, les symptômes apparaitront. A savoir : l’animal cesse de s’alimenter et perd du poids; il souffre de gingivite, de diarrhées, de vomissements et de complications oculaires ou dermatologiques. Des antibiotiques peuvent temporairement réduire les symptômes, mais il n’y a pas de guérison et l’issue est fatale. Attention les porteurs de cette maladie, même bien portants, doivent être tenus à l’écart des chats non contaminés.

La rage du chat

Maladie qui se traduit par des troubles du système nerveux : comportement anormal, agressivité, convulsions, pupilles dilatées, incapacité à avaler… Incurable et mortelle, elle peut être transmise à l’homme. Entre chats, elle se transmet par morsure, coup de griffe ou léchage. Comme il n’existe aucun traitement contre cette maladie, seule la vaccination peut protéger votre animal de compagnie.

Le typhus du chat

Maladie très contagieuse chez les chats. Elle provoque des diarrhées, des vomissements et de la fièvre et entraîne une mortalité très importante surtout chez les chatons. Un traitement existe, mais il ne fonctionne que s’il est précoce. La vaccination est très efficace.

La leucose féline

La leucose féline est un virus qui engendre des tumeurs et des maladies du sang. La contamination se fait par contact avec des animaux porteurs du virus qui qui n’ont pas obligatoirement développé la maladie. C’est grâce à une analyse de sang que votre vétérinaire pourra déterminer si votre chat est porteur du virus ou non. Il faut bien évidemment éviter de mettre en contact un chat porteur du virus, avec un chat sain. Le meilleur moyen de s’en prémunir, est la vaccination.

Pour en savoir plus, venez rencontrer notre équipe au cabinet vétérinaire du Crayon, vétérinaire Lyon 3. Et pour faire vacciner votre chat, prenez rendez-vous directement en ligne.

       

Horaire d'ouverture
Lun.
08:45 - 18:30
Mar.
08:45 - 18:30
Mer.
08:45 - 18:30
Jeu.
08:45 - 18:30
Ven.
08:45 - 18:30
Sam.
09:00 - 12:00
Dim.
Fermé