Cabinet vétérinaire à Montaudin

Dr. Estelle Udry & Dr. Laura-May Canonne

Cabinet vétérinaire Montauvet

Conditions générales de fonctionnement

Conditions générales de fonctionnement du cabinet vétérinaire


.Appellation de l'établissement de soins et espèces habituellement et occasionnellement traitées

Notre établissement de soins est classé « cabinet vétérinaire » conformément à l'arrêté du 13 mars 2015 relatifs aux établissements de soins vétérinaires et au cahier des charges publié sur le site internet de l'Ordre des vétérinaires. Il est situé au 1bis Place de la Mairie 53220 Montaudin.



.Horaires d'ouverture habituels et conditions d'accueil du public

Le cabinet est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30 et le samedi de 9h à 12h30. Les consultations ont lieu sur rendez-vous en période d’ouverture.

La prise de rendez-vous s’effectue par téléphone au 02 43 05 30 17.



.Personnel affecté aux soins des animaux

Personnel vétérinaire : Dr Vét. Udry Estelle ; Dr Vét. Canonne Lauramay

Personnel non vétérinaire : Mme Leray Christelle ASV ; Mme Gesmier Christine ASV ; Mme Dino Ornella ASV



.Prestations effectuées au sein de l’établissement de soins

    1. Exercice canin/félin au cabinet

• Consultations de médecine générale et préventive

• Chirurgie de convenance

• Chirurgie gynécologique

• Autre chirurgie : en fonction de la chirurgie nécessaire, elle sera proposée au client s’il est possible de la réaliser par nos soins ; dans le cas contraire un établissement adapté sera conseillé au client.

• Analyses sanguines : - Effectuées par nos soins pour la biochimie et la progestérone ; ou par laboratoire extérieur avec l’accord du client

• Anesthésies générales : Le protocole est choisi en fonction de la nature de la chirurgie et de l’âge de l’animal.

• Imagerie médicale : - Réalisation de radiographies : réalisable dans l’établissement de soins du Dr Vét My Nathalie. - Echographie : échographe pour l'exploration abdominale (sonde micro-convexe)

• Délivrance de médicaments : - Conformément à la législation sur la pharmacie vétérinaire en vigueur

• Ventes de produits d'hygiène et d'aliments diététiques et physiologiques.

2. Exercice rural

  • Visite de médecine : visite de troupeau, suivi préventif

  • Chirurgie digestive, gynécologique

  • Analyse sanguine : par nos soins pour la biochimie ; ou laboratoire départemental avec l’accord du client.

  • Bactériologie du lait par nos soins

  • Coprologie par nos soins

  • Imagerie médicale : échographe portable à sonde micro-convexe, et échographe portable à sonde linéaire

  • Délivrance du médicament : conformément à la législation en vigueur, pour les exploitations ayant un bilan sanitaire et un protocole de soins à jour.



.Surveillance des animaux hospitalisés

Aucun personnel n’étant présent en dehors des horaires d’ouverture, le vétérinaire de garde effectuera une visite de surveillance dans la soirée pour s’assurer de l’état des animaux hospitalisés.



.Permanence et continuité des soins

La continuité des soins est assurée par les vétérinaires du cabinet et le docteur My (cabinet situé à La Tanière). Nous assurons la prise en charge pour nos clients habituels.



.Espèces traitées

Le cabinet assure la prise en charge des espèces domestiques (chien, chat, petits rongeurs) et des animaux de ferme (bovins, petits ruminants, équidés).

Nous n’assurons pas les soins d’animaux de grande valeur (cheval de course ou concours), ni les soins des reptiles et oiseaux.



.Conditions tarifaires

L’ensemble des tarifs est à la disposition du client sur simple demande à l’accueil. En dehors des actes codifiés, le vétérinaire vous établira un devis pour tout acte.
Le total à régler correspond à la somme des prestations médicales, chirurgicales et des médicaments et autres produits délivrés, il donnera lieu à la production d’une facture détaillée conformément à la législation.
Malgré tout, la médecine et la chirurgie vétérinaires sont par définition pleines d’incertitudes et des imprévus peuvent surgir. D’une façon générale, si le surcoût ne dépasse pas 20% du devis initial ou du coût codifié, le vétérinaire pourra décider lui-même des actes et soins nécessaires au mieux pour l’animal, sauf demande express des propriétaires. Si le surcoût dépasse 20% du devis initial, le vétérinaire s’engage à joindre le propriétaire avant d’engager des frais supplémentaires. S’il ne parvient pas à joindre le propriétaire de l’animal dans un délai compatible avec la situation, le vétérinaire décidera seul au mieux pour l’animal et en fonction de la discussion menée avant l’hospitalisation.



.Litiges

Le cabinet dépend de l’Ordre des Vétérinaires des Pays de Loire en cas de litige.



.RCP

Une assurance RCP est souscrite auprès de la MMA, numéro de contrat 145987495.



.Loi «Informatique et libertés», secret professionnel

Conformément à la Loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978, le client dispose d'un droit d'accès, de modification, de suppression des données le concernant auprès du Docteur Udry.

Tout vétérinaire est soumis au secret professionnel, aucune information recueillie lors de la consultation ne pourra être divulguée sauf commission rogatoire selon les conditions prévues par la loi.



.Médiateur de la consommation

Conformément à l’article L. 152-1 du Code de la consommation, en cas de litiges de la consommation vous pouvez contacter le médiateur de l’Ordre National des Vétérinaires.



.Risque thérapeutique, risque anesthésique, risque lié à la contention, consentement éclairé du client

Tout traitement médicamenteux, toute anesthésie, tout acte chirurgicale comportent un risque thérapeutique potentiel dont notre équipe informera le client. Cette information se fera verbalement dans le cadre de la pratique courante ou, dans le cas d’actes mettant en jeu le pronostic vital de l’animal, par écrit sous la forme d’un contrat de soin.

Le comportement agressif d’un animal nécessite parfois l’utilisation de moyens de contention pouvant occasionnellement entraîner une blessure de ce dernier et/ou du personnel soignant. Notre équipe informera dans ce cas le client de la nécessité d’utiliser une contention particulière (physique ou chimique) pour des raisons de sécurité. L’examen de l’animal ne sera effectué qu’en cas d’acceptation de la contention par le client.

Par mesure de sécurité, durant leur séjour dans la salle d’attente, nous demandons que les animaux de petites tailles soient contenus dans des cages de transports, tenus en laisse pour les autres. Le non-respect de ces consignes peut entraîner un refus d’examiner l’animal.

Le client déclare avoir pris connaissance et accepter les risques thérapeutiques et le cas échéant les conditions particulières d’examen sous contention énoncées ci-dessus.

.Contrat de soins, conditions particulières

Toute intervention médicale ou chirurgicale qui fera l’objet de conditions particulières non précisées ou non mentionnées sur le présent document donnera lieu à la mise en place d’un contrat de soins. Ce dernier apportera au client les informations nécessaires à l’obtention de son consentement éclairé.


Hors les cas prévus par le code de déontologie, les vétérinaires se réservent la possibilité de refuser tout client qui :

  • se rend coupable d’incivilité (insulte, injure, cris, diffamation à l’écrit ou à l’oral)

  • manifeste tout comportement violent, inapproprié ou inadapté

  • est en défaut de paiement

  • ne vient pas à deux rendez-vous sans avoir pris le soin d’annuler

  • formule une demande heurtant la conscience du vétérinaire

  • ne tient pas son animal dans les conditions permettant d’assurer la sécurité et l’intégrité physique du personnel soignant ou refuse les moyens de contention proposés et/ou les consignes données.

  • ne respecte pas les mesures sanitaires mises en place (ex : COVID-19)


.Décès de l'animal

En cas de décès du patient, nous pouvons, si la législation le permet et si le client le souhaite, restituer le corps à des fins d’inhumation. Nous pouvons dans les autres cas assurer par l’intermédiaire d’une société, l’incinération collective ou individuelle du corps. Toute demande d’incinération devra être écrite et signée par le client. Les frais d’incinération sont à la charge du client.



.Admission des animaux visés par la Législation sur les chiens dangereux.

Les chiens de première et deuxième catégories sont acceptés dans notre établissement à la condition expresse qu’ils soient muselés et présentés par une personne majeure.



.Admission des animaux errants

Les animaux errants peuvent être présentés à l'accueil de l'établissement afin de vérifier s'ils sont identifiés. S'ils ne sont pas identifiés par un tatouage ou une puce électronique, ou si les propriétaires ne répondent à notre appel téléphonique, nous ne pouvons garder les animaux errants. Le maire est en effet responsable des animaux errants sur sa commune et doit organiser leur prise en charge et leurs soins, et assurer l’information concernant ce service (article R 211-12 du Code Rural).



.Modalités de règlement

Les honoraires sont payables comptants en fin de consultation ou lorsque l'animal est rendu au client, en carte bleue, espèces ou chèques.

Le code de déontologie interdit aux vétérinaires de facturer un acte en fonction du résultat. Les honoraires liés aux actes effectués sont donc dus en intégralité.
La loi interdit au vétérinaire de faire crédit.
De manière exceptionnelle et moyennant le règlement supplémentaire de 6€ pour frais administratifs, un paiement différé peut être accepté, sauf pour les ventes au comptoir et les médicaments.

Pour cela, il est obligatoire de laisser les chèques le jour de l’acte (d'un montant minimum de 50 à 100 euros selon les prestations) qui seront encaissés le premier, le jour de l’acte et les suivants dans les mois suivants, le dernier chèque ne pouvant pas être encaissé au-delà de 6 mois après la prestation.

En cas de non-paiement des honoraires, le cabinet vétérinaire appliquera l’indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 € prévue à l’article L441-6 du code du commerce ; sans préjuger d’une procédure en injonction de payer auprès du tribunal d’instance de Laval.

Un acompte pourra être demandé notamment lors d’hospitalisation du patient pour plusieurs jours, ou lors de soins de longue durée.

Le vétérinaire se réserve le droit de poursuivre le débiteur en cas de non-paiement.    

Horaire d'ouverture
Lun.
09:00 - 12:30 | 14:00 - 18:30
Mar.
09:00 - 12:30 | 14:00 - 18:30
Mer.
09:00 - 12:30 | 14:00 - 18:30
Jeu.
09:00 - 12:30 | 14:00 - 18:30
Ven.
09:00 - 12:30 | 14:00 - 18:30
Sam.
09:00 - 12:30
Dim.
Fermé