Clinique vétérinaire à Saint-Mathieu-de-Tréviers

Dr. Bruno GATTOLIN

Clinique vétérinaire Animodoc

La médecine vétérinaire

La médecine vétérinaire fut initialement l'apanage des professionnels en lien direct avec les animaux (éleveurs, bergers, paysans, métayers). La matière fut très longtemps restreinte du fait de l'absence de logique économique dans son fondement.

C'est grâce aux travaux ruraux réalisés par les chevaux que le développement de la médecine vétérinaire a peu à peu pris son élan. La valeur de cet animal, mais également son rôle dans la société tant civile que militaire, dessine progressivement l'Art Vétérinaire. Cet essor est notamment autorisé par les autorités publiques et les classes aisées. C'est ainsi que le monde entier, de l'Orient à l'Occident s'intéresse à la santé de l'espèce équine. Petit à petit l'hippiatrie se développe et ouvre le chemin à l'étude des sciences relatives aux autres bêtes.

La toute première Ecole Vétérinaire au monde a été crée à Lyon en 1762 par Claude BOURGELAT, écuyer du roi Louis XV, afin de former des spécialistes des soins à apporter au chevaux et aux boeufs de trait... Cette médecine s'est ensuite peu à peu étendue aux autres espèces animales de la ferme, puis bien plus tard, aux animaux de compagnie, chiens d'abord et chats ensuite. C'est enfin dans les toutes dernières décennies que les vétérinaires se mettent à soigner les espèces sauvages et exotiques...
Dans l'histoire récente, on interprète la science vétérinaire comme l'application de la médecine, du diagnostic et de la thérapie à l'ensemble des animaux.
L'une des raisons qui explique son récent intérêt grandissant est que la thématique vétérinaire a une incidence directe sur la santé humaine. En effet, le contrôle de la santé animale est d'autant plus important depuis la mise en avant des zoonoses, ces maladies transmissibles entre l'homme et l'animal. D'après les institutions internationales, 60% des maladies infectieuses de l'homme sont d'origine animale.
Cette interaction conduit le développement de travaux communs entre médecine humaine et animale.

La médecine vétérinaire sépare les animaux en différentes catégories : les animaux de ferme, aujourd'hui dits de rente (AR), les animaux de compagnie (AC)  comprenant désormais aussi les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), les animaux sauvages et exotiques, et enfin les équidés.



Horaire d'ouverture
Lun.
08:00 - 12:00 | 14:30 - 19:00
Mar.
08:00 - 12:00 | 14:30 - 19:00
Mer.
08:00 - 12:00 | 14:30 - 19:00
Jeu.
08:00 - 12:00 | 14:30 - 19:00
Ven.
08:00 - 12:00 | 14:30 - 19:00
Sam.
08:00 - 12:00
Dim.
Fermé